Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2022

24H du Mans 1970 : échec et Mat… ra !

Lemans 70.jpg

La firme Matra connut une saison faste en 1969. L’équipe Tyrrell (Matra International) remporte le Championnat du Monde F1 avec le châssis MS 80 mû par le Cosworth. Johnny Servoz-Gavin empoche le titre européen de F2 sur la MS7. L’équipe fait bonne figure en catégorie sport prototype notamment au Mans où trois voitures sont classées aux quatrième, cinquième et septième places.

Suite à cette période favorable 1970 ouvre les prochains enjeux de la firme de Vélizy. Le V12 maison équipe la nouvelle F1 MS 120 et la victoire au Mans demeure le défi lancé par Jean-Luc Lagardère.

François Coeuret

Lire la suite

01 septembre 2021

1000 km de Paris 1966, la course des « seconds couteaux »

.

1000km paris,montlhéry

 Le terme se veut péjoratif mais n’est pas pour autant dévalorisant à mon sens. Cette édition des 1000 km succède à une annulation décrétée l’année précédente. Le plateau est composé essentiellement d’équipages privés, semi officiels ou usine pour ce qui concerne Alpine et Matra dont l’équipe débutante en catégorie Sport-prototype fourbit ses armes.

C’est un plateau finalement attachant. Les pilotes sont en majorité des spécialistes de l’endurance, des passionnés plus ou moins argentés ou de jeunes aspirants en devenir. Quelques cadors de la discipline sont présents : Mike Parkes, Hans Hermann, Willy Mairesse, Lucien Bianchi, Jean Guichet, Nino Vaccarella, Richard Attwood, Jo Schlesser. Une somme de « beaux coups de volants » qui valent bien le déplacement autour du valeureux autodrome.

par François Coeuret

Lire la suite