Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2021

La journée bien arrosée de James Hunt

3bF1 Japon 1976.jpg

 Il pleut des hallebardes en cet après-midi de Grand Prix sur le circuit de Fuji.

Ce 24 octobre pour sa première incursion en Asie, la Formule 1 est confrontée à un temps de chien lors de cette conclusion du Championnat du Monde. Ce Grand Prix revêt une importance capitale. Deux pilotes sont en passe de coiffer la couronne mondiale.

par François Coeuret

Lire la suite

27 septembre 2021

1000km de Paris 1966, les actualités sportives en image

1000km de paris

 Il y a peu, Fançois Coeuret nous a raconté ces 1000km à Montlhéry, la course des « seconds couteaux ». Gérard Koenig, lui, était sur place et en a ramené des images en 8mm qui ont longtemps dormi dans son sous-sol.

Mais tout finit par remonter à la surface et une fois le film numérisé, je me suis fait un plaisir de rajouter une animation sonore pour nous remettre un peu plus dans l'ambiance des 1000km, une sorte d' « Inventaire 66 » des protos où l'on trouve pêle-mêle des Ferrari 365 P2, 250 LM et 250 GTO, des Ford GT40, des Porsche 906 et même des Matra-BRM 620, des Alpine A210, des CD ou encore des Marcos.

On en redemande...

Francis Rainaut

 


 

 

Tous les détails : le Compte rendu de la course dans "Sport auto"

01 septembre 2021

1000 km de Paris 1966, la course des « seconds couteaux »

.

1000km paris,montlhéry

 Le terme se veut péjoratif mais n’est pas pour autant dévalorisant à mon sens. Cette édition des 1000 km succède à une annulation décrétée l’année précédente. Le plateau est composé essentiellement d’équipages privés, semi officiels ou usine pour ce qui concerne Alpine et Matra dont l’équipe débutante en catégorie Sport-prototype fourbit ses armes.

C’est un plateau finalement attachant. Les pilotes sont en majorité des spécialistes de l’endurance, des passionnés plus ou moins argentés ou de jeunes aspirants en devenir. Quelques cadors de la discipline sont présents : Mike Parkes, Hans Hermann, Willy Mairesse, Lucien Bianchi, Jean Guichet, Nino Vaccarella, Richard Attwood, Jo Schlesser. Une somme de « beaux coups de volants » qui valent bien le déplacement autour du valeureux autodrome.

par François Coeuret

Lire la suite

25 juillet 2021

Jean-Pierre Jaussaud : « un gars bien »

jp jaussaud

 Beaucoup de choses sont résumées dans ce qualificatif. Un pilote selon Henri Pescarolo d’une « droiture absolue », un homme « fidèle et humble ». « Il nous faisait penser à Jim Clark, un styliste, il avait toujours les bonnes trajectoires, n’était jamais en dérive », « il aurait mérité de monter en Formule un » … Tout est dit par le camarade de course de Jean-Pierre Jaussaud.

par François Coeuret

Lire la suite

30 juin 2021

« Remordu », le pilote en costard-cravate

IMG_0150b.jpg
Guy Hansez en tenue de pilote (*)

 Dans une précédente note j’évoquais un noble pilote de F3 « screamer », le comte polonais (d’origine) Adam Potocki. Eh bien voici un autre comte, passablement gratinoche celui-ci : le comte belge Guy Hansez, alias « Remordu ».

(*) « Remordu »  ne paraissait jamais en public autrement qu’habillé en complet veston et  cravate. Le casque bol genre « Cromwell » pouvait être remplacé par un chapeau mou si le règlement de la course le permettait (photo Adolphe Conrath).

par Raymond Jacques

Lire la suite

16:44 Publié dans remordu | Tags : remordu | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

17 juin 2021

GP de l’ACF 1921

1921-Segrave .jpg
Henry Seagrave, Talbot

 La France renoue en 1921 avec son Grand Prix, le premier depuis sept ans. Il marque le retour tant attendu à la normalité après le désastre de la Grande Guerre. Cette course est un événement sportif automobile international de premier plan.

par François Coeuret

Lire la suite

19:34 Publié dans j.murphy | Tags : gp acf 1921 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |