Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2019

Un secret dévoilé : l'Alfa Romeo F1 2500 cc tipo 160

juan-manuel-fangio-alfa-romeo-160.jpg

Une "projection" de l'Alfa 160 à partir de l'Alfa 159

IL est facile d'imaginer les sentiments de profonde émotion, de joie intense mêlée de satisfaction que durent ressentir le 26 novembre 1922 Lord Carnarvon et Howard Carter quand ils découvrirent en Haute-Egypte, la tombe du pharaon Tut Ank-Amon et ses fameux trésors.

Toutes proportions gardées, ce sont les mêmes sentiments que nous avons ressentis lorsqu'un pur hasard nous fit découvrir le trésor caché d'Alfa Roméo, un secret très longtemps bien gardé, que de longues investigations nous ont permis de percer à jour. Ceci nous permet aujourd'hui de mettre sous les yeux des lecteurs toute une matière technico-sportive d'une importance indiscutable, connue jusqu'à ce jour de très rares privilégiés seulement...

par Giuseppe Busso

(in Sport Auto #70)

Lire la suite

01 mai 2019

Poursuite effrénée : Grand Prix d’Espagne 1971

1park-barcelona.jpg

Le petit monde des Grands Prix se retrouve dans le parc de Montjuïc en Espagne pour le deuxième rendez-vous de la saison de Formule 1. Mario Andretti mène le Championnat devant Jackie Stewart. L’Ecossais est à la recherche d’une première victoire au volant de sa Tyrrell Cosworth. L’Américain a lui enregistré un succès chanceux en Afrique du Sud après la défaillance de suspension subie par Denny Hulme. Ce dernier était en tête à cinq tours du drapeau à damier.

par François Coeuret

Lire la suite

01 avril 2019

La folie des grandeurs…

Railton2.jpg

La Railton à Bonneville Salt Flat

Le 16 septembre 1947 une automobile ressemblant plus à un fer à repasser sans poignée qu’à une voiture battit le record du monde de vitesse sur Terre avec l’étonnante performance de 634,39 km/h, moyenne réalisée sur un aller et retour de la piste américaine de Bonneville Salt Flat, Utah. Ce mémorable record resta inégalé durant dix-huit ans...

par Raymond Jacques

 

Lire la suite

05 mars 2019

Tricher n’est pas courir !

5TYRRELL 012 84.jpg

Concevoir une voiture de course oblige à se baser sur une réglementation destinée à équilibrer les forces en présence et canaliser l’esprit inventif des ingénieurs. Certains sont tentés d’exploiter les failles du règlement, ils lisent parfois entre les lignes et trouvent des solutions particulièrement ingénieuses pour imposer leur création.

Mais de là à la tricherie… Il n’y a qu’un tout petit pas. Les cas commencent à apparaître à la fin des années 70 lorsque les intérêts financiers des sponsors et l’implication des grands constructeurs pèsent sur la compétition. Rappel de quelques exemples notoires…

par François Coeuret

Lire la suite

24 février 2019

Du chianti pour Bracco…

Giovanni Bracco2.jpg

La ville de Biella en Italie est située dans le Piémont, à 80 kilomètres au Nord de Turin et à 80 kilomètres à l’Ouest de Milan. C’est là que se trouvait l’une des plus importantes industries de la laine et du textile en Europe. Cette production perdure encore aujourd’hui, mais seulement dans le très haut de gamme. C’est là que naquit Giovanni Bracco le 6 juin 1908 dans une riche famille d’industriels de la laine. A l’âge de 15 ans, il s’embarque sur un bateau en partance pour le Brésil pour y faire fortune. Il est rapidement rappelé à la dure réalité des choses et il revient en Italie.

par Raymond Jacques

Lire la suite

16 février 2019

She'll be drivin' six white horses when she comes...

DSC_1563.JPG

Soyons clair. J'étais un peu en panne d'inspiration pour le titre de cette note consacrée à Rétromobile 2019. Et comme je m'étais dépêché de redescendre des montagnes enneigées de la Tarentaise pour être présent au « Salon », je me suis souvenu du titre de cette ritournelle. Précisons au passage que l'Amilcar illustrée plus haut n'est pas une 6 chevaux, voilà c'est dit.

Et ajoutons que cette fois-ci, il s'agira essentiellement de plaisir des yeux.

Francis Rainaut

Lire la suite