Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2018

Rétro, c'est trop ... (Intro)

2018_02060017.JPG

Toj-BMW SC204 2L 1976

En voiture s'il vous plaît, s'il vous plaît...

Rétro (c'est trop), comme Rétromobile bien sûr, le grand rendez-vous annuel, incontournable et très parisien de la voiture ancienne. Bien aidé par un badge presse, j'ai prévu le mardi pour les photos, le mercredi pour les potos et, histoire de trouver la rime, le vendredi pour les protos.

Mais dans la réalité tout était un peu plus mélangé, les potes j'en ai croisé peu ou prou tous les jours, et c'est peut-être bien à cause de cela que Rétro est devenu au fil des ans une véritable addiction.

par Francis Rainaut

- Plus de photos ici...

Lire la suite

05 juin 2017

Les 24 Heures du Mans… au mazout !

delettrez,map diesel

Le Mans 1950. Healey, Ferrari 166MM (P.Rubirosa), MAP Diesel (Lacour/Veyron)

Les 24 Heures du Mans ont souvent été utilisées par les constructeurs automobiles pour tester leurs innovations et par les Ponts et Chaussées pour tester des améliorations de la sécurité routière. Ainsi, Jaguar y prouva l’efficacité et l’endurance des freins à disques et les bandes latérales blanches, peintes sur nos routes et si utiles pour la conduite de nuit, ont été utilisées pour la première fois sur le circuit manceau.

A l’extrême fin des années quarante, il fallait être sacrément gonflé pour oser le moteur Diesel en course automobile. Ces précurseurs pensèrent sans doute qu’ils pouvaient compenser le manque de puissance par le couple et la fiabilité. Bien avant Audi et Peugeot, ils s’engagèrent dans l’aventure avec parfois des moyens limités et un sens aigu de l’improvisation. Voici leurs histoires.

par Raymond Jacques

Lire la suite

16:50 Publié dans jp.wimille | Tags : delettrez, map diesel | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

24 mai 2017

Guy Moll, l’étoile filante…

guy moll,marcel lehoux

"Moll n'est pas mon premier pilote étranger, mais il est le premier d'exception. Le mélange de ses origines en est peut-être la cause. Il peut être comparé à Moss ou à Nuvolari, ayant avec ce dernier des affinités mentales singulières, le même état d'esprit agressif, une propension naturelle identique à la conduite, et une détermination similaire pour affronter le risque…"

  Enzo Ferrari (cité par Gino Rancati dans son livre "Ferrari a Memory").

 

par Raymond Jacques

Lire la suite

16 mai 2017

Dieppe, la mer et l’automobile

Paquebots pour Southhamton-L.jpg

L’Arromanches et le Lisieux à la gare ferroviaire et maritime (CP « La Cigogne »)

 

Dieppe, fut un important port de pêche au grand large. C’était aussi l’endroit où arrivaient de grands bateaux blancs et majestueux qui venaient des Antilles et qui transportaient des bananes. C’est de là que partaient les paquebots « Arromanches » et « Lisieux » du service Transmanche à destination de Newhaven, et qui étaient gérés par l’armement naval de la SNCF. Il y avait sur le quai réservé à ces bateaux une gare ferroviaire qui permettait aux passagers du train d’embarquer directement sur les navires.

Aujourd’hui, le quai des anciens paquebots donne sur un port de plaisance, la gare ferroviaire a été démolie il y a longtemps, et les grands chalutiers en acier ont disparu. Le trafic pour Newhaven existe encore, mais les car-ferries modernes, trop gros pour rejoindre le quai de leurs anciens, disposent maintenant d’une gare dans l’avant-port. Mais, pour un amateur de voitures sportives, Dieppe c’est avant tout le fief d’Alpine.

par Raymond Jacques

Lire la suite