Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2019

Un secret dévoilé : l'Alfa Romeo F1 2500 cc tipo 160

juan-manuel-fangio-alfa-romeo-160.jpg

Une "projection" de l'Alfa 160 à partir de l'Alfa 159

IL est facile d'imaginer les sentiments de profonde émotion, de joie intense mêlée de satisfaction que durent ressentir le 26 novembre 1922 Lord Carnarvon et Howard Carter quand ils découvrirent en Haute-Egypte, la tombe du pharaon Tut Ank-Amon et ses fameux trésors.

Toutes proportions gardées, ce sont les mêmes sentiments que nous avons ressentis lorsqu'un pur hasard nous fit découvrir le trésor caché d'Alfa Roméo, un secret très longtemps bien gardé, que de longues investigations nous ont permis de percer à jour. Ceci nous permet aujourd'hui de mettre sous les yeux des lecteurs toute une matière technico-sportive d'une importance indiscutable, connue jusqu'à ce jour de très rares privilégiés seulement...

par Giuseppe Busso

(in Sport Auto #70)

Lire la suite

29 août 2017

Le talent d'Achille

varzi-ilsepietsch.jpg

 

Je me rappelle cette vieille histoire au sujet d’un copain motard tout juste sorti de l’hôpital après un grave accident. Il avait assez bien récupéré, et savait la chance qu’il avait d’être toujours en vie, mais pendant un certain temps la douleur avait été si intense qu’on lui avait administré de la morphine.

« Si cela devait se reproduire, » racontait-il, « j’essaierais de m’en sortir sans ce truc. La douleur n’était rien comparativement à l’état de manque dans lequel je me suis retrouvé lorsqu'ils ont arrêté la morphine. Les anglais ont un nom pour qualifier cet état, ils l’appellent je crois, “cold turkey”. Et pendant tout ce temps tu sais pertinemment qu’il te suffit d’un seul shoot pour te sentir bien, au moins pour un moment… » Voilà qui nous amène tout naturellement à parler d'Achille Varzi.

 

par Francis Rainaut,

adapté d'un texte de Nigel Roebuck, MotorSport

Lire la suite

27 avril 2017

La Domenica Nera della Monza

italia21.jpg

10 settembre 1933...

Ce dimanche 10 septembre - année XI de l'ère fasciste - restera à jamais dans les mémoires comme un jour noir de l’histoire du sport automobile, mais aussi comme le jour où la perception qu’avait Enzo Ferrari des pilotes de course allait changer de façon irrévocable.

 par Francis Rainaut

Lire la suite

12 février 2015

Rétromobile, Maserati, Turbotraction, costumes SlimFit...

C'est tous les ans la même histoire... Début février, je crois me rendre au salon de la Voiture de Course - rétro - alors que je sais pertinemment qu'il ne s'agit « que » de Rétromobile.

Et arrivé porte de Versailles - au terminus du boulevard Victor - je suis comme aimanté par le moindre bolide de course et c'est encore bien pire lorsque ledit bolide a les roues découvertes.

Et puis finalement en observant un peu les alentours, il y a toujours un ou plusieurs pilotes avec qui échanger quelques anecdotes, il y a aussi les « belles » du salon, vraies ou fausses gloires, parfois beautés intactes, parfois croulant sous trop de rimmel...

Enfin il y a surtout les amis et les connaissances, Rétromobile a le don d'en réunir un certain nombre dans la même unité de temps, de lieu et souvent d'action.

- Voir aussi Rétromobile: la confession d'une enfant du XXe siècle

8.gp-nizza-1933.jpg  par Francis Rainaut

 

Maserati 8 CM 1934:

maserati.JPG

Il y avait peu de monoplaces cette année, intéressons-nous à cette élégante Maserati 8CM de 3 litres de cylindrée, ancêtre des monoplaces de Grand Prix, qui fût la  reine de la saison 1933.

TazioNuvolari.jpgRaymond Sommer lui fit faire ses premiers pas au Grand Prix automobile de Tunisie. Puis Tazio Nuvolari, qui courrait pour la Scuderia Ferrari au volant d’une Alfa Romeo P2, fut informé de l'arrivée de cette nouvelle Maserati 8CM et comprit vite que l'Alfa n'était plus à la hauteur. Ferruccio Testi, actionnaire de la Scuderia Ferrari, mit en relation Ernesto Maserati avec le Mantovano volante.

Enzo Ferrari fit alors de vagues promesses à Nuvolari au sujet d’une commande de Maserati 8CM et puis finalement Ernesto Maserati proposa à Tazio Nuvolari d'expédier en Belgique une Maserati 8CM avec mécanicien.

Nuvolari fit faire quelques modifications dans le but de rigidifier son châssis, puis remporta à son volant le Grand Prix de Belgique, la Coppa Ciano et le Grand Prix de Nice. Mais la belle idylle ne devait pas durer. Début 1935, Nuvolari faillit céder aux sirènes d’Auto Union. Il fallut alors toute l’influence du « Duce » pour qu’Enzo Ferrari accepte de reprendre le Campionissimo.

Victime d'un AVC, Nivola disparaîtra en 1953, l'année où fut présentée la SOCEMA-Grégoire.

La Maserati 8CM allait ensuite faire le bonheur de nombreux pilotes privés, parmi lesquels l'inénarrable « Phi-Phi » Etancelin, avant de se voir dépasser par la concurrence Alfa Romeo, Mercedes et Auto Union. L'ère des Titans pointait son nez, anticipant une autre ère nettement plus sombre... En tout dix-neuf modèles de 8CM ont été produits.

1192877.jpg

 

S.O.C.E.M.A.-Grégoire 1953:

socema.jpg

Spirou53LuxeSecret.jpgJean-Albert Grégoire avait coutume de dire que la vérité mécanique est toujours belle. Ce brillant polytechnicien - par ailleurs sportif confirmé - qui fut aussi critique d’art ou encore écrivain romancier considérait la SOCEMA-Grégoire comme étant son chef d’œuvre.

L’ingénieur Grégoire, qui  peut être considéré comme l’archétype du vrai « Designer », a toujours préféré l’efficacité aérodynamique aux excès des stylistes. Comme nombre de ses congénères de l’X, il a des idées bien arrêtées (1) et met toute son intelligence au service de l’innovation et de l’efficience technique. Parmi ses réalisations figurent notamment l’AF-G (Aluminium Français-Grégoire ), l’Hotchkiss-Grégoire et donc cette fluide voiture à turbine exposée ici.

(1) Clin d’œil à mon père

Question_1-3.jpg

Alors pourquoi la SOCEMA-Grégoire ? Pour démontrer une fois de plus la pertinence des quatre grands principes à la base de sa conception de l’automobile moderne : - les roues avant motrices - le centrage des masses - la carcasse en aluminium coulé, plus rigide et plus légère que les coques en acier d’alors - et la finesse aérodynamique, qui autorise des vitesses élevées pour une consommation relativement basse.

Mais le plus remarquable est sans doute la beauté de cette voiture. Franquin ne s'y est d'ailleurs pas trompé en s'en inspirant directement pour dessiner sa Turbotraction.

DSCF0004.JPG

 

Jean-Pierre Jaussaud coté pile et coté face:

jaussaud.jpg

Si voulez des confidences de JPJ, c'est simple, parlez-lui de JCA, comprenez Jean-Claude Arnold. Après tout devient simple, il vous expliquera comment chez Matra il y avait les potes à Leguezec d'un coté, les amis de Lagardère de l'autre. Mais quel moral Jean-Pierre, il est heureux d'être ici, il n'y a qu'à voir son sourire. Patrice Moinet m'explique comment il a mené à bien l'écriture du livre sur son idole Jean-Pierre Jaussaud (2), lui qui n'est pas écrivain. Ce livre comble un manque, notamment sur les débuts de Jean-Pierre et toute l'époque « karting » en Normandie, c'est simple depuis une semaine le bouquin ne quitte plus ma table de nuit.

(2) Ma vie de pilote (Patrice Moinet) - Editions l'Autodrome

2015_02060020.JPG

 

Modèles réduits:

Bon, disons-le tout net, au niveau des modèles présentés ce Rétro manquait un peu de vraies pointures, à défaut de jeunes minets costards SlimFit qui vous toisent d'un air un peu « c'est pas toi qui fera monter les enchères à la vente de la collection Baillon, faudrait déjà qu'y t'laissent entrer... », mais seraient probablement bien incapables de citer une seule des différences qu'il y a entre une Ferrari P3 et une Ferrari P4 sans le secours de leur précieux smartphone. En définitive Delon n'a peut-être pas eu tout-à-fait tort de pousser son coup de gueule.

Alors je me suis fait mon petit Rétromobile de rêve à moi.

2015_02060123.JPG2015_02060009.JPG

2015_02060125.JPG2015_02060124.JPG

 

Les copains d'abord:

"Au rendez-vous des bons copains,
Y'avait pas souvent de lapins,
Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
C'est qu'il était mort..." 

Mémoire des Stands, Autodiva, Classic Courses, Memories that Stand Out, JPB du Limousin ... les amis, les (anciens) amis, les copains, les (nouveaux) copains, les connaissances, on arrive à rencontrer plein de monde à Rétromobile, quelque part ça tient du miracle et c'est sans doute pour ça que tous les ans on y revient. Je ne sais pas si c'est Jacques Vassal ou François Chevalier qui m'inspirent cette citation de Brassens, parler avec ces Gens-là vous enrichit, finalement en regardant bien, des monoplaces et du spirit il y en avait quand même pas mal à Rétromobile 2015...

2015_02060017.JPG

 

2015_02060105.JPG2015_02060005.JPG

- Photo 1 Affiche Maserati 1933 ©DR

- Photo 3 Tazio Nuvolari ©DR

- Photo 4 Philippe Etancelin, Maserati ©DR

- Photo 5 SOCEMA-Grégoire, Rétromobile ©F.Rainaut

- Photos 6 & 7 Turbotraction ©Franquin

- Photo 8 Turbotraction, Cité des Siences & de l'Industrie ©F.Rainaut

- Photo 16 Robert Neyret ©F.Rainaut

- Photo 17 Francis Rainaut, Erik Comas ©F.Rainaut

- Photo 18 Erik Comas, François Blaise, Philippe Streiff ©F.Blaise

- Autres Photos ©F.Rainaut

tazio nuvolari,maserati,jean-pierre jaussaud