Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 avril 2017

La Domenica Nera della Monza

italia21.jpg

10 settembre 1933...

  Ce dimanche 10 septembre - année XI de l'ère fasciste - restera à jamais dans les mémoires comme un jour noir de l’histoire du sport automobile, mais aussi comme le jour où la perception qu’avait Enzo Ferrari des pilotes de course allait changer de façon irrévocable.

 

par Francis Rainaut

Lire la suite

07 avril 2017

Les Femmes Aussi ...

hellé nice,louis chiron,violette morris

 

  Bien avant Michèle Mouton et Marie-Claude Beaumont, des femmes se sont lancées dans la course automobile. En 1930, le duo Marguerite Mareuse et Odette Siko constitue le premier équipage féminin qui s’engage aux 24 Heures du Mans et elles finissent l’épreuve en septième position sur une Bugatti T40 ! Anne Rose-Itier s’alignera dans cette course de 1934 à 1939 sans interruption.

  Au cours des « années folles » de l’entre deux guerres, les femmes ont conquis une certaine forme de liberté par le travail : elles viennent, pour beaucoup, de remplacer les hommes occupés à des tâches guerrières… Deux d’entre elles, aux destins très différents mais quelque peu parallèles, sont particulièrement remarquables par leurs parcours à la fois singuliers et tragiques. Voici leurs histoires.

par Raymond Jacques

Lire la suite