Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2022

Tales of Chris Amon

Chris-Amon-Monza-1967.jpg

Je vous avais annoncé lors de la disparition de Chris Amon en 2016 qu'on n'avait pas fini d'entendre parler de lui. J'aurais alors dû préciser qu'on n'avait pas fini d'entendre parler Amon « lui-même ».

Bien inspiré par l'exemple de René Fiévet, je me suis efforcé de traduire l'anglais tel qu'on le parle avec l'accent néo-zélandais. N'étant pas expert, j'ai pu laisser ça et là des erreurs d'interprétation, que je vous propose de me signaler.

Écoutons Chris raconter; parmi les sujets évoqués, l'accident de Bandini, le final du Mans en 1966, la CanAm, mais aussi ...

( Nb. cliquez sur l'icône "Paramètres", Sous-titres, Français s'ils n'apparaissent pas )

Francis Rainaut



 

 

chris amon,ferrari

"We went to the Belgian Grand-Prix at Spa"


Cream 1967

 

 

1966_01.jpg

66LeMans02_tfXC8n7.jpg

"There would never have been the controversy..."

 

 

Ferrari612.jpg

"We started with a 6.3 liter V12" - Las Vegas 68

canam612.jpg

"and then came out with a 7 liter" - Watkins Glen 69

ferrari-612.jpg

"The Ferrari had a superb engine as I mentioned before"

 

 

canam3.jpg

chris amon,ferrari

"Do you want to drive our spare car..." - Laguna Seca 1969

 

 

amon-mclaren.jpg

"About the possibility of driving for them in 1977..."

 

Goodies : Ferrari P4 Amon/Bandini Daytona 1967

chris amon,ferrari

Base Jouef 1/18e. Préparation Francis Rainaut. Decals Indycals

 

 - Video, traduite par F.Rainaut ©Vision Productions NZ
 - Illustrations ©DR

Commentaires

Grand merci pour cette vidéo . Quel plaisir de voir et d'entendre un des plus malchanceux ( au vue des résultats ) pilote de cette époque . Emouvant quand il essaie avec quelques difficultés de se souvenir de son classement dans telle ou telle course, ayant collectionné trop de deuxièmes , troisièmes ou quatrièmes places alors que très souvent la première lui tendait les bras . Et tout cela avec simplicité , sans amertume : Un grand monsieur .

Écrit par : Albert | 15 février 2022

Je me permets une réflexion un peu plus légère en détaillant le deuxième cliché , où près de Chris Amon et Mike Parkes , on peut constater qu'un Mauro Forghieri pensif ne se grattait pas que la tête . Mais il aurait dû , pour conjurer le mauvais sort (comme cela est coutume en Italie) , porter sa main à l'opposé !

Écrit par : Albert | 15 février 2022

Merci pour ce témoignage, c'était l'un de mes pilotes préférés. Encore une preuve que le scénario de LeMans 66 n'est pas conforme. Je ne connaissais pas l'anecdote sur la Mc Laren Canam.

Écrit par : Jean-Claude | 15 février 2022

Très intéressants ces souvenirs évoqués par Chris Amon, émouvants aussi après tant d'années...Je ne connaissais pas sa perspective Mc Laren pour 1977, elle était en effet alléchante mais Chris a préféré la sagesse songeant sûrement à l'année de trop... Merci Francis pour ta traduction.

Écrit par : F.Coeuret | 16 février 2022

Dommage,(no speak inglese) j'ai du me contenté des photos.

Écrit par : Bruno | 07 mars 2022

Ciao Bruno.
Il faut activer les commentaires en Français dans les paramètres Youtube (la petite roue crantée), ça n'est pas difficile...

Écrit par : Francis | 07 mars 2022

autant pour moi, Francis,
" ( Nb. cliquez sur l'icône "Paramètres", Sous-titres, Français s'ils n'apparaissent pas )

j'avais cru comprendre que ce n'était pas la peine de cliqué, car il n'y avait pas de traduction en français.

mon Papa disait souvent: "il fait pas bon de devenir vieux"

Grazie mille Francis

Écrit par : Bruno | 07 mars 2022

Et encore tu n'as pas vu la P4 #23 Daytona 67 1/18e que je suis en train de peaufiner...

Écrit par : Francis | 07 mars 2022

Les commentaires sont fermés.