22 mars 2022
Néo Rétro
En mars 2022, après bien des déboires dont je vous épargnerai les détails, Rétromobile a de nouveau rouvert ses portes. Et pour beaucoup d'aficionados, c'est comme si le soleil se levait à nouveau porte de Versailles.
Muni du précieux sésame(*), j'ai donc filé au salon dès mardi après-midi. Un peu désorienté par le changement de hall, je rejoins sur le tapis roulant un Michel Leclère toujours aussi disponible. L'ancien pilote continue à œuvrer au sein du Renault Classic qui fête cette année les cinquante ans de la Renault 5. Ma visite commence sous les meilleurs auspices...
(*) Désormais les (talentueux ?) teneurs de blog ont été « Rétro » -gradés au rang d'« Influenceurs », un terme qui, selon le bon mot de Patrice Vatan, rime assez bien avec br@nl...
Francis Rainaut
Dans les allées du Salon
Peu après avoir pénétré dans la pavillon 7.2, je tombe sur « Droopy » Pescarolo. Je lui demande si je peux lui serrer la main. Henri acquiesce en se demandant quand même quel variant de Covid il risque de choper pour à cette occasion, on n'est pas fils de toubib pour rien.
Ma première visite sera pour la galerie des artistes, qui est réduite cette année à la portion congrue. Qu'importe, la qualité y est et les talentueux artistes toujours souriants et disponibles, tels Bernard Asset ou Patrick Brunet.
Mais pour cette fois je ne serai pas trop bavard. Je vous laisserai faire votre chemin dans les allées de Rétromobile, un peu à l'étroit en cette année de reprise. On y retrouve malgré tout les fidèles habitués, ce sont bien eux qui en font le charme.
Je tairai les instants merveilleux passé en compagnie notamment de GianPaolo, d'Eric Bhat, mais aussi d'Olivier Rogar et de José Valli. Le repas avec les anciens de MdS fut lui aussi chaleureux et, vous vous en doutez, très animé.
BMW-Sauber F1.09 / Robert Kubica
Lamborghini : Hommage à la Countach
Pas la MATRA Djet du "Pacha", mais pas loin
Ford GT40 MkII
Allard J2 Cadillac 1950
Bugatti 57 Atalante
Ferrari 312 PB - Collection Jean Guikas
Maserati "Birdcage" et De Tomaso
Un camion et des couleurs pas très Gordini
Gordini type 18S, Juan Manuel Fangio / José Froilán González. La plus belle
Le V12 de la Matra MS120
Néo Rétro ou retour vers le futur ?
Une Amilcar customisée il y a longtemps
Panhard CD, lauréate du Grand Prix de l'art et de l'automobile française 1962
Bristol 450 Le Mans 1953
Un petit tour chez Artcurial
Porsche 907 Jochen Neerpasch / Joe Buzzetta 1968
1958 Lotus XI Le Mans Série 2
Les monoplaces Bandini
Monomill DB 1954
Le clou du salon : Talbot Lago Sport 2500 1957
Mini Marcos 1970
Lorraine-Dietrich B3/6 Sport Labourdette 1926
Guyot Spéciale GS25 1925
Pascal Bisson, un nom qui rime avec Lambo Passion
McLaren F1 GTR, pas celle de Georges Harrisson
Hommage aux "Fab Four"
4 garçons dans le vent :
G.Royer (photographe du dimanche), M.Mallier, D.Champion & O.Rogar (Classic Courses)
- Photos ©Francis Rainaut
17:11 Publié dans a.gordini, h.pescarolo, m.leclère | Tags : rétromobile 2022 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |
Commentaires
Finalement cher Francis tu m'as bien influencé...j'y retournrrais l'année prochaine, comme quoi, pas si br@nl... que ça !
Écrit par : Jean-Paul Orjebin | 22 mars 2022
Répondre à ce commentaireMerci Francis pour cette balade dans les allées du salon que je découvre depuis l'Espagne... Donc on passe en 2022 de TTDCB à TBDCB !...
Écrit par : F.Coeuret | 22 mars 2022
Répondre à ce commentaireMerci Francis pour cette visite à distance, courte, certes, mais intéressante, qui m'amène à me poser des questions :
La Guyot Spécial GS 25 est-elle du même modèle que celle au volant de laquelle se tua à Montlhéry Henri de Courcelles, alias "Couc", l'ami d'Hellé Nice ?
La Stratocaster surnommée "Rocky" utilisée par George Harisson avait des couleurs plutôt flashy : rouge vert et jaune... Pour évoquer les Beatles il eut mieux valu choisir une Gretsch Country Gentleman ou une Rickenbaker, 360, voire une Epiphone Casino. Bon, moi, ce que j'en dis...
Le vert pomme " Granny Smith" de la Bristol 450 Le Mans" me laisse dubitatif. N'était-il pas à l'origine un BRG, plus seyant sur une voiture britannique ?
Écrit par : Raymond Jacques | 22 mars 2022
Répondre à ce commentaireAh, j'avais oublié, question subsidiaire : pour quelle raison le "sorcier" Gordini plaçait les phares de ses voitures aussi bas ?
Écrit par : Raymond Jacques | 22 mars 2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire