Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2023

Rétromobile 2023 : to everything there is a Season (*)

DSC_3902s.JPG

Paris porte de Versailles, février 2023. Après deux années un peu pénibles, Rétromobile effectue son grand retour. Notre cher salon a retrouvé sa date habituelle, idéalement placée entre quelques escapades sur les pistes enneigées. Il a aussi retrouvé son espace, bien réparti sur trois vastes halls, « as usual ».
Muni des accréditations idoines, Il ne me reste plus qu'à traquer l'oiseau rare et surtout à rencontrer les copains.

(*) A time to be born, a time to die

Francis Rainaut

- voir aussi :  Rétro 2023, et pour quelques images de plus


rétromobile 2023

25 victoires aux 24H

A peine arrivé, et une fois salué quelques connaissances à la galerie des Artistes, je tombe sur deux  « grands » messieurs de la course automobile qui se racontent sûrement des histoires de cheval cabré.

Le stand des 24H du Mans, dont c'est le centenaire, est juste sur ma trajectoire. Il semble y avoir de l'animation, j'y effectue donc un 1er pit stop. Coincé entre une Madie Pescarolo buvant les paroles de « son » Henri et un Jarier à moitié hilare, j'assiste à une « Rétro » -spective des vingt-cinq victoires, excusez du peu, des six pilotes présents sur le stand, que Pierre Fillon - Monsieur A.C.O. - nous présente un par un.

Il y a là Gérard Larrousse, 2 victoires plus deux podiums, Henri Pescarolo, 4 victoires, Yannick Dalmas, 4 victoires pour quatre marques différentes, Emanuele Pirro, 5 victoires, Eric Helary, 1 victoire et enfin l'incroyable Tom Kristensen qui compte 9 victoires dans la Sarthe. Chacun nous a enchanté d'un petit discours, la palme de l'humour - et de l'élégance - revient à Emanuele Pirro qui s'exprime dans un français impeccable avec juste la pointe d'accent qu'il faut pour y ajouter un peu de soleil. Chapeau bas, Messieurs !

 

rétromobile 2023
Alain Prost et Jean Todt, deux grands de la course

 

rétromobile 2023

rétromobile 2023

La Porsche jaune

Certain grand auteur a jadis écrit à propos d'un chien jaune, mais là il s'agit d'auto. Intrigué par le capot ouvert d'une impressionnante Porsche 917 jaune, je m'approche. Le patron est en pleine discussion avec un client ancien pilote au sujet d'une 917 accidentée lors d'un 1er tour au Mans. J'avance le nom de John Woolfe, ce qui me vaut instantanément l'estime du boss, Franco Lembo lui-même, qui a créé sa firme Automobilia à Reims en 1997. La discussion continue, il est question de poids dudit châssis, de la position avancée du pilote, et fatalement de la sécurité précaire des bolides de l'époque. John Woolfe était tout sauf un manche, mais n'est pas Rolf Stommelen qui veut.

 

rétromobile 2023
Laffite : les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent...

 

Jean-Pierre Jabouille (1942-2023), in memoriam

Poursuivant ma visite, j'aperçois une Porsche 906 avec comme nom de pilote Jacques Laffite, mon idole de toute une époque. Flanqué de Paul Belmondo et de Bernard Darniche, Jacquot a visiblement  l'air très occupé. Je renonce donc à l'importuner, et les évènements du lendemain m'apprendront que j'ai certainement bien fait...

Perdre son grand ami de la patinoire Molitor, et plus,...  n'a pas dû être facile à avaler.

 

rétromobile 2023

Des rondelles et des hommes

Au détour d'une allée, j'aperçois sur un tabouret Daniel Champion, « le » mécano de la course auto, accompagné comme de coutume par son pote Michel Mallier. J'engage la conversation, et s'en suit un long moment rempli d'anecdotes autour de la course. Comment il a démarré dans ce milieu, n'étant pas spécialement formé à la profession, comment il faut effectuer les serrages, clé dynamométrique ou pas, qui était Didier Pironi, un gars plus ouvert et sympa qu'il n'y paraissait, comment Daniel a inventé la répartition de freinage variable en formule Renault, etc. Comme je connais le langage de la mécanique, et que je percute à ses explications, Daniel m'a à la bonne, il devient intarissable, j'aurais dû brancher le micro.
Daniel me confiera aussi qu'il devait prendre la place du regretté Jean-Claude Guénard dans le Colibri ce jour funeste. La faucheuse ne l'aura sans doute pas voulu...

Cela restera incontestablement pour moi « la » rencontre du Salon, nous échangeons nos coordonnées et j’espère bien aller lui rendre visite un jour dans sa Normandie. Tant de passion et de joie de vivre ne peut laisser indifférent. Daniel a déjà pris cher au niveau santé, je lui souhaite de rester en forme le plus longtemps possible.

 

rétromobile 2023

L'« ingeniere » version XXIe siècle

Richard Mille nous a concocté une majestueuse exposition Ferrari. Frederic Vasseur, ingénieur Estaca et nouvel homme fort de la Scuderia, ne pouvait pas ne pas en être.

Pour la suite, les images parlent d'elles-mêmes, je reste abasourdi par la beauté qui se dégage d'une Ferrari 312T, en l’occurrence celle du Tessinois Clay Regazzoni qui a aposé sa signature sur le cockpit. Qu'ajouter de plus, l'ensemble du plateau est juste splendide.

 

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

 

 

rétromobile 2023

rétromobile 2023

La Duckams de Gordon Murray

Si vous lisez l'excellent « AutoDiva » de Gérard Gamand, vous n'ignorez certainement plus rien de la saga du regretté Alain de Cadenet,, fils d'un officier de la France libre et d'une mère anglaise, et qui fut élevé par des grands-parents britanniques.

Quant à Gordon Murray, son génie créatif associé au port de tee-shirts à l'image des pop stars parlent pour lui. Cet homme-là ne peut pas être une mauvaise personne. La Duckams-Ford DFV élaborée à partir d'un châssis de Brabham F1 est le résultat de la collaboration d'Alain et de Gordon. Elle aurait été conçue dit-on tard dans la nuit, en dehors des heures de travail de l'ingénieur sud-africain chez Brabham. Elle porte en tous cas la marque de son talent.

R.I.P. Alain de Cadenet, je me souviendrais toujours d'une nuit au Mans sur une butte du Tertre Rouge en compagnie d'une bande de joyeux Rosbeefs. A chaque passage de la de Cadenet verte, c'était des hurlements de joie ponctués de rasades de bière, et ce durant presque toute la nuit. Une autre ambiance, une autre époque...

 

rétromobile 2023

La caverne d'Ali Baba

Comme de coutume, ARTCURIAL propose à la vente quelques véhicules historiques d'exception. Je n'ai pas le début du quart du budget nécessaire à un achat, mais j'ai par contre le précieux sésame me permettant de déambuler dans ce musée virtuel de la belle auto.

Je vous laisse le soin d'admirer ces merveilles, suivez mes pas dans cette caverne d'Ali Baba...

 

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

 

 

rétromobile 2023

La France qui gagne

Oui je sais, ce type de discours n'est plus franchement tendance, mais il semblerait que la clientèle de Rétromobile puisse encore l'entendre. On a tous un coq gravé quelque part sur la poitrine et, facteur aggravant, on n'en a même pas honte. Matra, Alpine, D.B., Panhard, Michel Vaillant,... c'est génial et même démentiel, je traduis ça en d'jeun,  je kiffe grave.

 

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

rétromobile 2023

 

rétromobile 2023

Le temps des copains

Il est temps de regagner ses pénates, et je n'ai pas encore vu tous mes potes habituels ex-Mémoire des Stands ou Classic Courses. Mais un ange aux ailes en alliage de chrome-molybdène doit probablement veiller sur le hasard de nos rencontres. J'ai déjà récupéré mon manteau et mon sac quand je croise pêle-mêle Gianpaolo accompagnée de sa femme, puis Olivier Rogar de Classic Courses, le TTCB Patrice Vatan himself, Pascal Bisson docteur es Lambo - qui rectifie mon erreur, avoir pris une Espada pour une Marzal ! - et autres joyeux drilles.

Tout cela devant le stand Corrèze Tourisme et son accueil hors-concours, où nous buvons un coup - et même plusieurs - à la santé de Jean-Paul Brunerie, le grand absent de cette édition 2023.

On reviendra, c'est certain...

 

rétromobile 2023

- Toutes photos ©FrancisRainaut

 


Commentaires

Passer d'une ligne l'autre, de kiffer grave à l'ange aux ailes en chrome-molybdène, prouve la largeur d'esprit de l'auteur.

Écrit par : Jean-Paul Orjebin | 04 février 2023

Les commentaires sont fermés.