Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2012

Pour tous les amis de MDS

Article émouvant sur la mort de Jean Behra que j'ai bien connu.
Je vous adresse une photo en couleur que j'ai prise au G.P. F1 d'Allemagne sur le Nürburgring en 1957 avec Jean Behra.

Jean Behra G.P. Allemagne 1957.+M.C.Blaise.jpg

            GP Allemagne 1957 + M.C.Blaise©François Blaise

 

Une photo à la course de côte du Gaisbergrennen 1958

IMG_1523_1.JPG

               ©François Blaise

 

            Une photo à l'aéroport du ôsterreichischen Zeltweg 1958.

IMG_1522_1.JPG

               ©François Blaise

 

Pour tous les amis de MDS.

Amitiés sportives.

 

François Blaise (commissaire inter. 61- 91 historien amateur)

Commentaires

J’ai craint un instant que les photos postées par François Blaise en commentaire de « A quelques mètres près » ne se soient perdues corps et biens dans la nuit informatique. Eh bah, non, pas perdues les photos de Jean Behra…

Écrit par : JaC | 25 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Très heureux de retrouver ce contenu de haute qualité instauré en son temps par Mr VATAN. Longue vie à mémoire des stands. Cordialement. GHua

Écrit par : GHUA | 05 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Si l'on pouvait comparer la motivation d'un teneur de blog à la puissance délivrée par un 1000cc Cosworth admission Lucas, je dirais que c'est 15 HP supplémentaires d'un coup qu'apporte ce type de message. Merci GHua.

Écrit par : MSo | 05 octobre 2012

Bonsoir GHUA,

Je découvre ce Merveilleux site et me rappelles très bien de vos "clichés" paru sur MDS pris à l'aide d'un instamatic Kodak, concernant la collision entre les Jackie Oliver et Ickx au Grand Prix d'Espagne 1970 à Jarama. J'ai toujours ces clichés en mémoire tant par la spontanéité des photo, que les scènes de secours , bref inoubliable!!

Écrit par : patricelafilé | 15 mars 2014

Aujourd'hui samedi 6 octobre, une petite pensée pour Francois Cevert parti il y a exactement 39 ans, jour pour jour.Un salut à sa mémoire, et à tous ses proches.

Écrit par : laurent T | 06 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Un salut à Gilles Hua, mon copain de Saigon dans les années 60, et dont j’ai retrouvé la trace 45 ans plus tard grâce à Mémoire des Stands. Nous nous sommes revus à Saint Jean de Luz il y a 2 ans.
C’est Olivier Favre, avec qui je suis en contact, qui m’a informé de l’existence de ce site.
Je dois dire que je suis encore sous le choc de la disparition de MdS, cette sympathique communauté qui faisait un peu partie de mon quotidien. Pas tant d’ailleurs par l’arrêt du site (car toute chose a une fin), que par la façon dont cela s’est passé. Quelle brutalité ! Quelle violence ! Je pense à ces interviews de Jean Paul Orjebin et à tous ces anciens (Grandsire, Ducarouge, etc.…) qu’il est allé chercher au fin fond de leur retraite pour leur faire raconter leur histoire. Je pense à Da Silva Ramos m’adressant une longue lettre pour me parler de Portago et Nelson. Je pense à Isabelle Bailleul nous parlant de « son » 7 avril 1968. Tout cela a maintenant disparu. Perdu pour toujours ? Cela me parait à peine croyable.
A mon sens, seules de raisons personnelles, impérieuses, probablement irrémédiables, et évidemment indicibles, ont conduit Patrice Vatan à faire ce qu’il a fait. Mais comment peut-on, pendant 7-8 ans, essayer de faire revivre une mémoire – et avec quel succès ! – et la détruire tout d’un coup ? Je n’en reviens pas. Une sorte de contre-témoignage, au sens chrétien du terme.
Je pense que le présent site doit être vu comme un pastiche, qui devrait plutôt s’appeler « Mémoire des Stands disparue », destiné à maintenir la flamme, puis à disparaitre dans l’attente que quelque chose d’autre, avec un autre nom, prenne la suite.

Écrit par : René Fiévet | 08 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

MERCI pour cette pensée,elle me va droit au coeur...meurtri.

Écrit par : jean-paul orjebin | 13 octobre 2012

Bonjour, Mr René
C'était un plaisir et une nostalgie de lire de vous, Jim Clark!! Cela me manque dans les coups de
cafard. Vous aviez raison au sujet du mecano de Jimmy de cette cours du 7/4/1968 c'ést bien comme vous le dite, David Sims et pas Beaky(BBC) est en faute pour moi, soit j'aime vous lire
mais comment? De tous mon coeur je vous remercie pour votre travail, je me souviendré toujours de vous

B.S.

Écrit par : Bernard Schoonjans | 31 octobre 2012

Bernard,
Je viens de faire paraître un texte de Jim Clark sur le site "Classic Courses", animé par d'anciens contributeurs de MdS, et auquel j'ai décidé de collaborer. Cela devrait vous intéresser.
René

Écrit par : René Fiévet | 03 novembre 2012

Aristote a prétendu que la nature avait horreur du vide. Il est donc normal qu’elle tende à remplir le vide sidéral laissé par Patrice Vatan après la fermeture de « Mémoire des Stands ». Je pense la même chose que René Fiévet, quant aux raisons qui ont poussé le (l’ex !) TTDCB à saborder son œuvre. Œuvre personnelle qui, au fil du temps, était devenue une œuvre collective.

J’ai posté sur le présent blog « 3055 » (suite de « 3059 », déjà paru sur MDS) et « A quelques mètres près », qui étaient les deux dernières notes que je destinais à Mémoire des Stands. Le pastiche étant supérieur au néant, je suis heureux que mes textes et dessins aient pu paraitre sur ce qui peut sembler être un ersatz d’une gloire enfuie.

Buffon disait que le style était l’homme. Quand l’homme disparait, le style disparait avec lui. Ce qui démontre que Mémoire des Stands ne reviendra jamais. J’ai, moi aussi, depuis quelques semaines, une excellente raison de ne plus m’occuper que de choses très éloignées des courses automobiles des temps anciens. Cette excellente raison fait que je comprends pourquoi Patrice Vatan a fait ce qu’il a fait. Mais comprendre ne signifie pas approuver.

Raymond JACQUES, alias JaC

Écrit par : JaC | 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour René,
Content de te savoir remis ? de la fin brutale de MDS. Sache que j'ai plus qu'apprécié le fruit de tes recherches qui y sont parues, notamment sur Jim Clark (Fuji, Nichols....). Ainsi que la tragédie du Mans. Merci à mds de me permettre de te saluer (depuis ce côté de l'Atlantique). Demain matin séance d'essais qualificative en Corée. Même si la F1 actuelle ne m'impressionne plus par son côté aseptisé certains (rares) tempéraments comme Alonso et Hamilton me font parfois la regarder....
Bien à toi et aux lecteurs de passage sur mds. GHUA

Écrit par : GHUA | 12 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Merci, cela fait du bien de retrouver quelque chose de MDS. Un peu de Guy Dhotel serait super
Zolder 1969 volant formule ford, L'école de Paul Deetens!! Le chipoteur, lui il le sait, il n'ést pas le seul.
Bernard Schoonjans
Belgique

Écrit par : Bernard Schoonjans | 31 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Merci Mr René,

Je vous ai retrouvè qeul article merci

Bernard

Écrit par : Bernard Schoonjans | 03 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire