Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2012

El Maserati 250 de "Paco" Godia

paco godia

François Blaise nous a transmis cette image de Maserati 250F prise au GP d'Allemagne 1957. C'était l'occasion de découvrir son pilote, Francisco "Paco" Godia Sales qui fut le meilleur représentant de l'Espagne en Grand Prix jusqu'à l'arrivée du "taureau" des Asturies.

 

L’inauguration en 2008 du nouveau siège de la Fondation Francisco Godia, était l’occasion d’apprécier deux joyaux de l’histoire de l’automobile : la Maserati 250F et la Ford GT40 avec lesquels Don Paco courrait dans les années 50 et 60.

paco godiaLa Maserati 250F est considérée comme la dernière représentante de la Formule 1 classique avec le moteur à l’avant. Dessinée par Giulio Alfieri, Godia a disputé plusieurs épreuves des Championnats du Monde, participant à la moitié de courses en 1956.

 

 paco godia

 

 

De son côté, la Ford GT40 est une voiture mythique des épreuves d’endurance avec laquelle Paco Godia a gagné les six heures de Barcelone en 1968.

 

Francisco Godia était un personnage polyvalent. Impresario, pilote de course, collectionneur passionné et ami des artistes, il incarne mieux que personne le personnage du gentleman driver des débuts de l’automobilisme sportif. Avec six points en championnat du monde de Formule 1, il obtint le meilleur résultat d’un pilote espagnol jusqu'à l’arrivée de Fernando Alonso.

Ceux qui le souhaiteraient peuvent admirer la collection d'art privée de de la famille, qui regroupe toutes les disciplines (céramiques, esquisses, peintures, sculptures) depuis le XIIème jusqu'au XXIème siècle. Tout cela sous la marque de la Fondation qui porte le nom du pilote, fondation créée par sa fille Liliana en 1998.

paco godia

1. GP allemagne 1957 + F.Blaise ©François Blaise

2 et 3. ©www.motorpasion.com

http://www.fundacionfgodia.org/index.php/en/

10:00 Publié dans p.godia | Tags : paco godia | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

"La Maserati 250F est considérée comme la dernière représentante de la Formule 1 classique avec le moteur à l’arrière": à lire ceci, il devient urgent de changer le nom de ce blog qui n'est qu'un succédané de son illustre prédécesseur. Et à mon avis mon commentaire est gentil au regard de ceux qui vont suivre.

Écrit par : passion91 | 03 octobre 2012

Merci pour votre gentillesse, lapsus évidemment corrigé.

Écrit par : MSo | 04 octobre 2012

Cher anonyme "passion91", votre commentaire laisse supposer qu’il sera suivi d’autres interventions de votre part, ce qui – à mes yeux – reste le principal. Que le moteur de la Maserati 250 F eut été à l’avant ou à l’arrière de la voiture, ou dans une caisse en bois au fond du stand, reste totalement secondaire, voire anecdotique, à partir du moment où chacun peut s’exprimer sur ce blog. La richesse de MdS, version Patrice Vatan, fut d’éviter le sectarisme, d’accepter les points de vue divergents et la contradiction. En apportant vos futurs commentaires, vous contribuerez à la survie d’un espace singulier, à nul autre pareil.
Raymond JACQUES, alias JaC

Écrit par : JaC | 04 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.