01 avril 2015
La Chaparral 2X occupera le 56e stand aux 24H du Mans
Suite au forfait de la Green GT H2 - le prototype suisse fonctionnant à l'hydrogène - qui devait occuper le « 56e stand » réservé aux technologies d'avenir lors des prochaines 24 Heures du Mans, c’est la nouvelle Chaparral Racing 2X qui a été retenue pour prendre sa place.
C’est pour nous l’occasion de saluer ce retour de la mythique marque texane avec un prototype qui, fidèle à la réputation de la firme, fourmille d’idées novatrices...
- Voir aussi: Chaparral - les oiseaux de feu (part 1)
- Voir aussi: Chaparral - les oiseaux de feu (part 2)
par Francis Rainaut
L’idée derrière cette voiture concept est d’essayer des choses et d’explorer de nouvelles voies qui n’aient pas encore été expérimentées jusque là. En cela elle répond parfaitement à l’esprit du « 56e stand » réservé aux technologies d’avenir. Et même si Jim Hall ne dirige plus lui-même l'équipe, il n'en a pas moins été nommé « président d'honneur » et a par ailleurs donné sa totale approbation au projet développé chez Chevrolet.
La Chaparral est mue par un moteur laser de 671 kW, Chevrolet annonce une puissance d'environ 900 chevaux, un 0 à 100 km/h en 1,5 seconde et une vitesse maxi de 386 km/h: « l'unité laser montée au centre de la voiture produit un rayon qui vient frapper un voile de concentration, qui libère à son tour une onde de choc qui propulse cette machine extrêmement légère », explique la firme dans son communiqué.
On ne dispose pas encore de données concernant la récupération d'énergie, ni si la Chaparral sera inscrite en catégorie 2, 4, 6 ou 8 MJ d'ERS. Michelin a par ailleurs été retenu comme équipementier pneumatique, il produira des enveloppes spécifiques à la 2X.
En découvrant les premières images fournies par Chevrolet, la première impression est que la Chaparral Racing 2X relève un peu de la science-fiction.
Comme ses illustres ainées, la Chaparral 2X bénéficie d’une aérodynamique particulièrement travaillée. Poussant un peu plus loin un concept ébauché sur la 2H, la position du pilote rompt radicalement avec tout ce qui se faisait jusque là, puisque ce dernier est allongé à plat ventre avec les bras étendus devant lui, plus proche d’une position « moto » que de celle d’une voiture de course traditionnelle.
Parmi les pilotes pressentis on relève les noms des américains Scott Speed mais aussi celui de l’ancien champion de ski Bode Miller dont ce serait la reconversion. Mais Miller devra encore obtenir sa licence pour conduire au Mans, ce qui semble loin d’être acquis...
On ne peut que se réjouir du retour de cette marque fétiche, on a hâte de revoir les «oiseaux du désert » limer à nouveau le bitume de la Sarthe.
13:23 Publié dans j.hall | Tags : chaparral, scott speed | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | |
Commentaires
Hum....
Écrit par : Marc Ostermann | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireEn motonautisme, certaines "pelles" de course se pilotaient à plat-ventre. Mais il n'y a pas de pédales sur un bateau et je ne suis pas du tout sûr que cette position soit vraiment confortable...........
Écrit par : Raymond Jacques | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireEn motonautisme (voir un des premiers album de Michel Vaillant ) ainsi qu'en aviation, la position couchée a été plusieurs fois utilisée. Je crois que dans le reglement FIA le pilote doit être un "Être humain (sic) assis symétriquement à l'axe longitudinal de la voiture, face à la route"
Écrit par : Marc Ostermann | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireJe doute fort que le reglement des 24h du Mans autorise une telle voiture à prendre le départ.
à moins bien sûr, ou alors le jour ou les 24h se dérouleront un 1 avril.
Écrit par : Bruno | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireA noter que cette position est également caractéristique du "skeleton", une sorte de luge de compétition qui se pilote à plat ventre. Les vitesses atteintes sont de l'ordre de 120 à 140 km/h en fonction de la piste.
La présence de Bode Miller - le skieur au corps élastique - dans l'équipe n'est finalement pas si décalée que cela, mais pour le 1er avril ça va être chaud, le champion s'est salement blessé aux derniers championnats du monde !
Écrit par : MSo | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireOui, oui, tout ça été bien tourné et documenté, pas étonnant de la part du maître des lieux...
Écrit par : Marc Ostermann | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireUne belle bouffée de rêve et d'imagination, voilà qui fait du bien!
Le ski et l'auto: deux passions de Francis réunit en un superbe 1 avril.
Écrit par : JP Squadra | 01 avril 2015
Répondre à ce commentaireEn ce 3 avril je découvre ce poisson du 1 er Avril . Effectivement ce sujet a été rédigé et mis en photos par le passionnant et passionné Françis Rainaut, l' esthétisme de cette "chapparal" du futur pourrait peux être voir le jour dans de proches années.
Écrit par : patricelafilé | 03 avril 2015
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire