Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2022

Monza 69 : La Grande Attesa

monza 1969

Le hasard prend parfois des allures étranges...

Cherchant avec l'ami Michel Janvier(1) à élucider le mystère de la femme brune(2), présente dans le stand Lotus à Monza en 1969, j'ai mis la main sur un petit film produit par la RSI (télévision suisse italienne), film qui m'a ramené près de cinquante ans en arrière, tant j'en reconnais tous les détails, ayant passé presque tout le week-end dans le paddock..

Restait à traduire les commentaires, et là j'ai fait appel à un vrai « spécialiste », je veux parler de Jean-Paul Orjebin, que ses amis - ils sont nombreux - appellent GianPaolo et pour qui la langue de Dante n'a pas de secret.

( Nb. cliquez sur l'icône "Paramètres", Sous-titres, Français s'ils n'apparaissent pas )

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu en visionnant ces images.

Francis Rainaut

 

(1) - dessinateur et co-auteur d'un remarquable « Jo Siffert » aux éditions Paquet.

(2) - qui n'est visiblement pas Simone Siffert.



 

 

Black boots babe

monza 1969

Cette photo célèbre de Rainer Schlegelmilch est souvent légendée ainsi : le trois pilotes Lotus, Graham Hill, Jochen Rindt, Jo Siffert et leurs épouses Bette, Nina et Simone.

Oui,... sauf que ce n'est vraisemblablement pas Simone Siffert et qu'on est dans le stand du Team Lotus. Alors, qui est cette femme brune aux bottes noires : la copine de John Miles, une amie de Nina Rindt, une « people » italienne ? Si quelqu'un a la réponse...

.

monza 1969

Hey Joe

Je me suis cherché dans les images, sans succès, mais y ai quand même retrouvé mon cousin Jo (à 2'51", le blond à lunettes) présent avec moi dans le paddock à quémander des autographes aux pilotes. J'étais probablement occupé à obtenir un autographe du grand Juan Manuel Fangio, curieusement absent des images de la RSI mais toujours fidèle au rendez-vous de Monza.

Nonobstant, tout est exactement conforme à l'ambiance de Monza. Tifosi italien ou français, quelle différence... Nous étions venu voir gagner les Matra, et elles répondirent présent. Pour tout dire, l'avant-course fut plus intense que la course elle-même vécue dans la dernière ligne droite avant la Parabolica.

 

monza 1969

monza 1969

Au bonheur (?) des dames

Le film s'attarde sur les compagnes ou épouses de pilotes. Vous vous amuserez comme moi à les identifier. Elles faisaient incontestablement partie du F1 Circus.

 

monza 1969

Autographe personnel de Jo Siffert. Monza 1969

 

- voir également Monza 69... en super 8

Commentaires

Merveilleux ! Ce soir j'ai 53 ans de moins.
Tout ce qu'on a vécu alors y est, la chasse aux autographes, spectateurs et acteurs qui se cotoient, et par dessus tout ça la musique du film Grand Prix.
Merci

Écrit par : BERNARD BIANCONI | 06 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

Magnifique pépite, merci pour le partage

Écrit par : Jean-Claude Albert | 06 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

dommage cette musique...
de superbes reportages sur la TSR, et gratis.

Écrit par : Bruno | 07 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

Bon, c'était peut-être pas mieux "avant", mais en tous cas, c'était vachement bien.... Et merci pour la tranche de nostalgie !

Écrit par : Raymond Jacques | 07 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

images nostalgiques qui font du bien...Quant à la jeune femme aux bottes noires semblant accompagnée du jeune homme à chemise foncée et pantalon bleu....???Mystère?

Écrit par : F.Coeuret | 08 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

êtes vous sûr que ce n'est pas Mme Siffert ! ?

Écrit par : Bruno | 08 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Je ne sais pas qui est cette personne en revanche je vous confirme qu’il ne s’agit pas de ma mère.
Cordialement

Écrit par : Siffert Véronique | 20 septembre 2022

Je suis à la fois ému et flatté que ce site que j'ai créé il y a une dizaine d'années reçoive des commentaires de personnes aussi proches du milieu de la course automobile de notre jeunesse. Le témoignage de la fille de Jo ne laisse aucune place au doute.
Merci Véronique.
J'y ajouterai juste un autographe personnel de Seppi, que j'ai vu courir en F2 à Reims, puis en F1 à Charade et à Monza, deux fois. Un seigneur...
L'autographe a été obtenu à Monza en 1969.

Écrit par : Francis Rainaut | 21 septembre 2022

Bonne question Bruno! Par curiosité j'ai comparé une photo gros plan de Simone Siffert datant de cette époque avec l'agrandissement des 2 photos de R'M : Non à 90 % à mon avis. On peut aussi bien sûr se fier particulièrement à Michel Janvier auteur de l'excellente BD sur Jo Siffert qui n'a pas reconnu l'épouse du pilote suisse.

Écrit par : F.Coeuret | 08 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

à ranger avec les enigmes.

Écrit par : Bruno | 08 septembre 2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire