Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2024

Jean Rondeau, un défi hors du commun

rondeau,le mans,inaltera

Le Manceau qui demeure dans la mémoire de tous a marqué l’Histoire du sport automobile international. Il devint le premier pilote (et seul à ce jour) à remporter les 24 Heures du Mans sur sa propre voiture. Jean Rondeau, c’est l’histoire un peu folle d’un pilote qui eut l’idée de construire un prototype pour affronter les plus illustres compétiteurs sur le circuit du Mans dans la course d’endurance la plus célèbre et la plus médiatisée au monde. Revenons sur le cheminement qui mena cet homme à réaliser un incroyable exploit.

François Coeuret

Lire la suite

11 mars 2024

La mère de toutes les voitures de Grand Tourisme : la Lancia B20 Aurélia (1951 – 1958)

tintin.jpg

Vincenzo Lancia fonde à Turin en 1906 la Lancia & C. Fabbrica Automobili.

A partir de 1918, Lancia se spécialise dans la fabrication de moteurs en V étroits à 20°, voire moins.

Après la seconde guerre mondiale, Lancia présente sa B10 Aurélia, une berline 4 portes révolutionnaire, conçue par le fils du créateur de l’entreprise Gianni Lancia, avec l’ingénieur Vittorio Jano pour l’ensemble mécanique et le designer Mario Boano (Ghia) pour le style.

Raymond Jacques

Lire la suite

09:55 Publié dans g.bracco | Tags : lancia aurelia | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

15 février 2024

24 H de Daytona 1967 - un air de vendetta

daytona67.jpg

Au début des années soixante Ferrari est en proie à de sérieuses difficultés financières. Ford qui veut se faire un nom en Europe saisit cette occasion pour tenter d’acquérir l’entreprise transalpine. Les négociations Ford-Ferrari sont brutalement interrompues en 1963 par le « Commandatore » qui a bien compris qu’il perdrait le contrôle de son entreprise, tant au niveau de la production de série que du département sportif(1). La prise de participation de Fiat, effective en 69, lui parut la moins mauvaise des solutions pour pérenniser son œuvre.

Après ces pourparlers les rapports du « Drake » avec « the Deuce » (Henri Ford II, ainsi qu'on le surnomme à Dearborn) devinrent extrêmement tendus. En fait une passe d’armes qui ne pourra se poursuivre que sur la piste.

François Coeuret

(1) la légende voudrait qu’il se soit tout simplement levé, en pleine réunion, en disant à son avocat, de façon désinvolte : « bon, c’est l’heure d’aller dîner. »

Lire la suite

26 janvier 2024

InterContinental Formula: the Goddam Exit

gettyimages-80752195-2048x2048.jpg
John Surtees, Vanwall VW14 ©gettyimages

This whole story - toute cette histoire si vous préférez - commence en fait à l'automne 1958. Le 29 octobre, la C.S.I. se réunit à Londres pour élaborer le nouveau règlement qui régira la formule 1 à partir de 1961. Son président, le français Augustin Pérouse, annonce alors à un auditoire ébahi la réduction de cylindrée de 2,5 à 1,5 litre, entre autres mesures sécuritaires.

Dire que les Anglais prirent une douche froide serait en-deça de la réalité. Ils se sentirent positivement outragés et décidèrent de boycotter cette nouvelle F1 ! [1]

Conscients d'être allés un peu loin, les officiels organisèrent une réunion de conciliation à Lausanne, où fut admis le principe de la création d'un championnat alternatif de monoplaces 3 litres, sous le nom de Formule Intercontinentale.

Francis Rainaut

Lire la suite

02 janvier 2024

Rallye de Monte Carlo 1967 - la vengeance des Mini

cooper67b.jpg

Janvier 1966, le Rallye de Monte Carlo tourne à l’affront pour l’équipe BMC. Les Mini Cooper victorieuses sont disqualifiées pour un problème de projecteurs non conformes à la série. Les phares supplémentaires des voitures britanniques ne sont pas munis du classique basculement route/croisement. C’est emplie d’une amère déception que l’équipe des « lilliputiennes » quitte la Riviera monégasque.

François Coeuret

Lire la suite

08 décembre 2023

Les Coulisses de ce qui ne fut pas l'exploit

mille milles.JPG
François Libert, pilote d'Elina

Ils m'avaient dit : « 9 heures au grand café de la Porte d'Orléans, celui qui est juste à côté du salon de coiffure ». Il était déjà 10 heures et demie et je pensais à la chanson du Monsieur qui attendait au café du palais devant un Dubonnet. Ici les mouches ne volaient pas, mais l'horloge tournait, tournait... La chanson, c'étaient eux qui allaient l'avoir.
Je guettais le Combi VW bleu, blanc, rouge des Mille Milles, mais comme Sœur Anne, je ne voyais rien venir.

par O. de La Garoullaye

(Fac-similé d'un article de la revue Champion, juillet-août 1968)

Lire la suite