Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 janvier 2024

InterContinental Formula: the Goddam Exit

gettyimages-80752195-2048x2048.jpg
John Surtees, Vanwall VW14 ©gettyimages

This whole story - toute cette histoire si vous préférez - commence en fait à l'automne 1958. Le 29 octobre, la C.S.I. se réunit à Londres pour élaborer le nouveau règlement qui régira la formule 1 à partir de 1961. Son président, le français Augustin Pérouse, annonce alors à un auditoire ébahi la réduction de cylindrée de 2,5 à 1,5 litre, entre autres mesures sécuritaires.

Dire que les Anglais prirent une douche froide serait en-deça de la réalité. Ils se sentirent positivement outragés et décidèrent de boycotter cette nouvelle F1 ! [1]

Conscients d'être allés un peu loin, les officiels organisèrent une réunion de conciliation à Lausanne, où fut admis le principe de la création d'un championnat alternatif de monoplaces 3 litres, sous le nom de Formule Intercontinentale.

Francis Rainaut

Lire la suite

02 janvier 2024

Rallye de Monte Carlo 1967 - la vengeance des Mini

cooper67b.jpg

Janvier 1966, le Rallye de Monte Carlo tourne à l’affront pour l’équipe BMC. Les Mini Cooper victorieuses sont disqualifiées pour un problème de projecteurs non conformes à la série. Les phares supplémentaires des voitures britanniques ne sont pas munis du classique basculement route/croisement. C’est emplie d’une amère déception que l’équipe des « lilliputiennes » quitte la Riviera monégasque.

François Coeuret

Lire la suite

08 décembre 2023

Les Coulisses de ce qui ne fut pas l'exploit

mille milles.JPG
François Libert, pilote d'Elina

Ils m'avaient dit : « 9 heures au grand café de la Porte d'Orléans, celui qui est juste à côté du salon de coiffure ». Il était déjà 10 heures et demie et je pensais à la chanson du Monsieur qui attendait au café du palais devant un Dubonnet. Ici les mouches ne volaient pas, mais l'horloge tournait, tournait... La chanson, c'étaient eux qui allaient l'avoir.
Je guettais le Combi VW bleu, blanc, rouge des Mille Milles, mais comme Sœur Anne, je ne voyais rien venir.

par O. de La Garoullaye

(Fac-similé d'un article de la revue Champion, juillet-août 1968)

Lire la suite

21 novembre 2023

Yves Courage, artisan pilote

1980MARTINIMK28COURAGE.jpg
1980 - Course de côte Corcoue, Martini Mk28

Yves Emilienne alias Courage appartient à la même génération que le plus jeune pilote du duo vainqueur de l’édition 1980 des 24 heures du Mans. Il a débuté après Jean Rondeau sur la piste mancelle. Après de nombreux succès en course de côte il participe à ses premières 24 heures en 1977 sur une Porsche GT puis en 1981 remporte sa catégorie sur un proto Lola T298 2L BMW. Mais jouer dans la cour des grands sur une voiture de pointe est plus difficile...

"Mon cursus de course de côte ne me permettait pas de décrocher un volant d’usine pour gagner : il fallut construire ma propre voiture"…

François Coeuret

Lire la suite

20 octobre 2023

Rencontres...

amstrong.JPG

C’était une époque bénie et à jamais disparue où les entreprises privilégiaient la promotion interne par rapport aux diplômes. J’ai 22 ans, des costards impeccables avec des cravates assorties et je m’exprime dans un français châtié (j’ai fait toute ma primaire en école libre catholique). Je n’ai que mon « certif » et mon BEPC en poche mais c’est largement suffisant comme bagage intellectuel à l’époque. Je suis recruté début juillet 1969 par une entreprise qui conçoit et fabrique des fixations mécaniques de sécurité pour l’automobile et l’aéronautique. Et le 9 juillet 1969, le pied de Neil Armstrong se pose sur la Lune, et il y laisse une empreinte quasiment éternelle…

Raymond Jacques

Lire la suite

06 octobre 2023

La dernière séance

watkins glen,cevert

Evoquer François Cevert et le 6 octobre 1973 à Watkins Glen sans tomber dans le pathos, l’indécence, l’insoutenable… Une gageure ? Peut-être aborder tel un hommage ses derniers moments de vie, celle qu’il croquait intensément…

François Coeuret

Lire la suite