Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2017

Les plongeurs de Monaco

alberto ascari,paul hawkins

La Ferrari 625 n’est pas un foudre de guerre. Il le sait parfaitement. Il a cependant préféré la choisir parce qu’elle est plus sûre que les nouvelles 555 Supersqualo, dont la tenue de route n’est pas convaincante. Il ne se fait pas d’illusion : il y a de la concurrence plus que sérieuse, présumée imbattable, en l’occurrence quatre puissantes Mercedes W196 à injection directe (1) pilotées par Fangio et Moss, la crème de la crème des pilotes en cette année 1955, et par André Simon et Hans Hermann.

par Raymond Jacques

Lire la suite

29 janvier 2017

Comme un air de famille ...

surtees-t92.jpg

honda68.jpg

Observons bien ces deux monoplaces. On est d'accord, à chaque fois c’est bien John Surtees qui est derrière le volant, mais ce n’est pas ce qui nous importe aujourd'hui. Ce que l'on remarque surtout, c'est l'étrange similitude entre les deux voitures blanches, même s’il s'agit respectivement d'une Lola de formule USAC et d’une Honda de formule 1 et que leurs motorisations visiblement diffèrent. Et l’on comprend mieux cette ressemblance quand on sait que la Honda RA300 à été conçue chez Lola sur la base de la T90 qui, à peine modifiée, deviendra la T92. Cette RA300 est d’ailleurs identifiée T130 chez Lola (1). Vous suivez ? Et si cette pratique est aujourd’hui devenue monnaie courante, elle était encore assez rare à une époque où chaque voiture de course se targuait d’être « la seule et l’unique ». Raison de plus pour passer en revue quelques contre-exemples qui nous ont marqué.

(1) Lola elle-même ayant projeté une T110 F1 en 1967.

par Francis Rainaut

Lire la suite

10 janvier 2017

Arcangues

Alfonso-de-Portago-su-Ferrari-D50.jpg

En 1957, la télévision n’était qu’une sorte de prototype, dont l’usage était réservé à une « certaine élite ». On se tenait informés surtout grâce à la radio. Je me souviens du flash d’information du 12 mai sur Radio Luxembourg annonçant l’accident mortel du pilote de course de Portago aux Mille Miles en Italie, tuant aussi une dizaine de spectateurs dont cinq enfants. J’avais dix ans, je connaissais les noms de Fangio, de Moss, de Hawthorn, de Trintignant, de Jean Behra, mon préféré… De Portago ? Jamais entendu parler…

 par Raymond Jacques

Lire la suite

00:10 Publié dans a.deportago | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

02 janvier 2017

All You Need Is Love

john love,pedro rodriguez

2 janvier 1967. Si l’on compte bien, ça doit tout juste faire cinquante ans.

Un diable de Rhodésien au volant d'une Cooper-Climax sortie d'on ne sait où s'apprête à remporter le Grand Prix d'Afrique du Sud, en ouverture du championnat du monde à Kyalami. Celui-là, il ne va quand même pas nous refaire le coup de Black Jack en 66, avec son Repco à deux balles, pardon, à deux soupapes par cylindre ! Il ne reste que six tours à parcourir, et deux Cooper sont alors en tête...

signé Francis Rainaut

Lire la suite

15 décembre 2016

Rega

DH000037.jpg
Clay Regazzoni ©TenTenths

 

Dix ans aujourd’hui que « Rega » (1) nous a quitté, dans ce p***in d’accident de la route près de Parme en Italie, quelques jours à peine avant Noël.

Dix ans et pourtant c'est comme s'il était encore avec nous, pour nous influer encore un peu de son courage, de sa joie de vivre et de sa pêche.

Ciao Clay ! Grazie di tutto.

par Francis Rainaut

(1)  Gianclaudio « Clay » Regazzoni, 1939-2006

Lire la suite

25 novembre 2016

Les coulisses de la Scuderia (2): Romolo Tavoni

rtavoni.jpg

« Au milieu des années cinquante, Romolo Tavoni fût confronté à un dilemme : il pouvait travailler aux cotés d’un Enzo Ferrari tyrannique… ou bien se faire virer. Cinquante ans après, il expliquait à Chris Nixon, de la revue MotorSport, qu’il avait pris la bonne décision. »

Tavoni, Tavoni... le type qui s'est pris une gifle de Behra à Reims en 59 ? Nous avons eu envie d'en savoir un peu plus long sur l'ancien bras droit d'Enzo Ferrari, en traduisant pour nos lecteurs cet article paru en 1998 dans MotorSport.

traduit par F.Rainaut

Lire la suite