Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2023

Le comte Giovanni « Johnny » Lurani

trossi-rovere-lurani-villoresi.jpg
Carlo Felice Trossi, Gino Rovere, Giovanni Lurani et Gigi Villoresi, Maserati 4CM Crystal Palace, 1937

Dans le cénacle des amateurs de sport automobile, on se souvient de Georges « Johnny » Servoz-Gavin, aussi de John Colum Crichton-Stuart, alias « Johnny Dumfries », et de façon plus anecdotique, d'un certain Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de « Johnny Hallyday ».

Mais c'est un autre « Johnny » qui nous intéresse aujourd'hui, le sémillant milanais Giovanni Lurani Cernuschi, VIIIe Comte de Calvenzano mais surtout personnage incontournable de la scène internationale des courses du XXe siècle.

Francis Rainaut, adapté d'un texte d'Alessandro Silva

Lire la suite

30 novembre 2017

Monaco 1955 : la déroute des flèches d’argent

juan manuel fangio,maurice trintignant

 

La décennie Fangio - III -

  Quarante-neuvième boucle de course, Juan Manuel Fangio sent soudain sa mécanique le trahir. La Mercedes décélère contre le gré de son pilote, la transmission a cédé. L’argentin voit son équipier Moss le dépasser et filer vers une possible victoire... A moins que le sort n'ait décidé d’en disposer autrement… 

 

par François Coeuret

(voir aussi Les plongeurs de Monaco)

Lire la suite

23 octobre 2017

Bremgarten 1951 : El Maestro dompte la tourmente

juan manuel fangio,gp de suisse

Berne 1951 ©Michael Turner 

 

La décennie Fangio - I -

  El Maestro se positionne en première ligne sur la grille de ce second Grand Prix de Suisse, première épreuve du Championnat Mondial de l’année. Le ciel a décidé de verser une pluie tenace sur l’épreuve. Le circuit helvétique tracé dans la forêt au nord de Berne ne représente pas une sinécure pour les pilotes par temps sec. Sous la pluie, il va tourner aux « travaux forcés » pour nombre de concurrents mais pas pour l’argentin de Balcarce.

 par François Coeuret (*)

 

Lire la suite