Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2016

Guelfi le Jdidi

andré guelfi,agadir
Agadir 1955. Guelfi et Della Favera

Cela s’est passé un 29 février à Mazagan, vers la fin des années vingt. Sentant arriver les premières douleurs, ma grand-mère prit le volant de la Chevrolet familiale pour aller accoucher de sa 3e fille (1) dans le premier dispensaire suffisamment équipé du coin, à savoir celui de Safi, un peu plus au sud en suivant la côte atlantique. Il faut dire que mon grand-père se trouvait à cet instant précis dans le bled, en train de vérifier les contributions des autochtones (2), car c’était là son métier après avoir suivi une formation d’ingénieur agronome (3).

Au sein de la petite communauté française de l’ancien bastion portugais – qui deviendra plus tard El Jadida – mes grands-parents ne pouvaient pas ne pas connaître le commandant du port, un officier corse du nom de Guelfi.

Son fils André Guelfi vient de nous quitter, après une vie riche en aventures de toutes sortes. Pour parler de ce « personnage », nous avons retrouvé un article de Stephen Smith paru dans « Libération » le 10 mars 1999. Cela au nom de l’histoire et en dehors de toute polémique.

 

(1) Qui allait devenir ma mère.

(2) Il s'agissait en fait du « Tertib », impôt agricole unique.

(3) Ses propres grands-parents avaient émigré de la région d’Argovie en Suisse vers la banlieue parisienne pour y fonder une firme d'impression sur tissus. Après avoir connu le front de la grande guerre, où il perdit son frère ainé, mon grand-père se maria et eut envie d'horizons nouveaux. Cela tombait bien, les protectorats français recrutaient alors à tout-va, notamment des ingénieurs qualifiés. Mais que l'on ne vienne pas me parler de colonies et encore moins de « repentir », ça n'est pas du tout la même histoire...

Lire la suite

14:19 Publié dans a.guelfi | Tags : andré guelfi, agadir | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |

26 mai 2016

Fluctuat nec mergitur

grand_prix_1966_frame_cd2_01_17_04__06__AA_01_01a.jpg

A nos chers lecteurs et lectrices.

Des circonstances échappant à notre contrôle conjuguées à des attaques incessantes et extrêmement virulentes de spams nous conduisent à restreindre - en principe temporairement - l'activité sur ce site.

En conséquence il est possible et même probable que son accès en soit momentanément fermé dans un proche avenir, ce que ne signifie pas nécessairement sa fin définitive.

F.Rainaut

07 avril 2016

Indy 500's 100th : Jules Goux

Jules Goux en 1921, au Grand Prix de l'A.C.F..

 

Jules Goux, dit Julo, né le 6 avril 1885 à Valentigney [1] et mort le 6 mars 1965 à Mirmande, est un pilote automobile français. En 1913, il devient le premier pilote européen à remporter - sur Peugeot L76 - les 500 miles d'Indianapolis, épreuve à laquelle il participe à cinq reprises [2] malgré le premier conflit mondial.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jules Goux de Wikipédia en français (auteurs)

Lire la suite

29 mars 2016

Mécanique Aviation TRAction

jean-pierre beltoise,johnny servoz-gavin,françois cevert,henri pescarolo,marcel chassagny,jean-luc lagardère

Peu de Matra(s) le mois dernier Porte de Versailles. Pour combler notre manque, allons donc faire un tour du coté de Velizy, pour revenir ensuite à Romorantin, là où il est encore des gens qui "savent".

Première découverte, une visite aux ateliers Matra de Vélizy faite par le journaliste Karl Ludvigsen à la fin de l'année 1969.

Vous avez sans doute reconnu l'image d'en-tête, il s'agit d'une coque de MS 80 - probablement jamais utilisée - qui symbolise à elle seule la technique du cloisonnement des coques qui a fait le succès de Matra Sports.

par Francis Rainaut

Lire la suite

17 février 2016

JPB: Mi Temporada 1968 en Argentina

MI  TEMPO

andrea.jpg

MI  RADA...

... C'est à peu près le jugement que porte Jean-Pierre Beltoise sur sa saison argentine 1968.
Vous vous en souvenez, voici deux ans, la Temporada avait été pour lui et Matra un triomphe total, l'équipe française ayant littéralement écrasé l'opposition.

Cette année, ce fut au tour de Ferrari de manifester une nette supériorité.

Et Andrea de Adamich, dont vous voyez ci-contre l'air épuisé mais heureux à l'issue de sa victoire de Cordoba, a remporté le Championnat argentin qui marquait sa rentrée en course après son grave accident de Brands Hatch en mars 68.

Nous avons demandé à Jean-Pierre qui, s'il n'a gagné aucune course là-bas, fut constamment à la pointe du combat, quelles impressions il a retiré de cette tournée d'un mois.

(Fac similé d'un article de la revue « Champion » du 15 janvier 1969)

- Voir aussi:  Beltoise el Ganador (1)

Lire la suite

10 février 2016

Mon Rétromobilorama 2016 ...

2016_02030358.JPG

Tenir un Blog présente parfois quelques avantages...

Alors, même si « Racing' Memories » fait nettement moins d'entrées que n'importe quel spectacle de Johnny, il me permet au moins de bénéficier d'une accréditation presse.

Et si on y ajoute quelques efforts de séduction auprès des (charmantes) hôtesses,  on peut parfois gagner le sésame qui permet d'apprécier au plus près les charmes de ces belles qui s'offrent pour quelques centaines de milliers d'euros aux acheteurs fortunés, je veux parler du fleuron de la vente Arcurial bien entendu !

F.Rainaut

Lire la suite