Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2015

Scarab : All Things Must Pass (Part 3)

scarab,reventlow,caroll shelby

par Francis Rainaut

 

A partir de 1961, le règlement de la Formule 1 abaissant la cylindrée maximum de 2,5 à 1,5 litres conduit les constructeurs britanniques à créer une nouvelle série appelée « Formule Intercontinentale », acceptant les moteurs jusqu’à 3 litres. Le team Reventlow fourre alors son vieux 3L-Offy dans une de ses F1 et envoie le tout en Angleterre avec Chuck Daigh pour disputer la série. Mais le moteur était un peu juste en puissance, et le châssis vraiment pourri...

Voir également :

- Rich Man, Poor Man... (Part 1)

- Scarabs, Let It Be (Part 2)

- Scarab's miscellaneous

 

Lire la suite

23 juin 2015

Scarabs, Let It Be (Part 2)

lance reventlow,scarab f1,leo goosen,caroll shelby

par Francis Rainaut

 

Comme ses voitures de sport ne sont plus autorisées à courir en championnat du Monde, Lance décide d’affronter les Européens sur les courses de Formule 1. Mais ce faisant, il commet là d’une énorme erreur de jugement...

Voir également :

- Rich Man, Poor Man... (Part 1)

- Scarab : All Things Must Pass (Part 3)

- Scarab's miscellaneous

Lire la suite

13 juin 2015

« 24 Heures démentes »

24h du mans,john woolfe

« Lancés à plus de 300 km/h, les pilotes flirteront sans cesse avec la mort. » (1)

Tel est le titre d'un quotidien paru un 11 juin, dont on peut dire qu'il ne s'embarrasse pas de données techniques ni de description des forces en présence; on y retrouve cependant tous les clichés éculés concernant ces trompe-la-mort, ces risque-tout, ces fous-du-volant, bref ces pilotes.

Vu le style employé, il doit probablement s'agir d'un journal « à fort tirage » qui doit dater de la fin des années soixante, quand les images de l'accident de 1955 étaient encore bien présentes dans les esprits, et que les sport-prototypes commençaient à faire tomber tous les records de vitesse...

Lire la suite

23 mai 2015

Rich Man, Poor Man... (Part 1)

lance reventlow,jill st-john,jim hall,caroll shelby,von dutch

Si d'aventure quelqu’un s’était essayé à écrire une fiction reprenant les grands thèmes de la vie de Lance Reventlow, personne n’aurait trouvé le scénario crédible, tant celui-ci regorgerait de détails rocambolesques ou fantastiques.

Playboy, pilote de course, constructeur de voitures de course, entrepreneur, qui était vraiment l'homme à l'origine des mythiques Scarab ?

Mais au fait, ces Scarab, que sait-on vraiment de leur histoire ?

par Francis Rainaut

Lire la suite

06 mai 2015

Haute performance : l'aérodynamisme

alpine,c.d.,ford j,chaparral,marcel hubert

On a évoqué il n'y a pas longtemps (1) l'arrivée des ailerons sur les monoplaces et autres sport-prototypes, vers la fin des années soixante.

Mais les préoccupations d'ordre aérodynamique des concepteurs de bolides sont bien antérieures à cette époque, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'elles datent de l'élaboration des premiers véhicules de record.

Il suffit pour s'en convaincre de se plonger dans une passionnante étude technique sur le sujet, article paru il y a près de cinquante ans dans la revue « Champion ». Cette étude, qui comprend une interview de l'ingénieur aérodynamicien Marcel Hubert, est signée Jean-Pierre Zachariasen, nous la publions ici en fac-similé.

(1) Voir aussi:  Comme un avion sans aile - 1 - P142, la BRM secrète

Lire la suite

01 mai 2015

Quatre après-midis de chien... (*)

ayrton senna,gilles villeneuve,luigi musso,jochen rindt,roland ratzenberger,imola 1er mai

Il y a tout juste vingt ans, la formule 1 connut à Imola un de ses week-ends les plus noirs, perdant simultanément son leader déjà mythique et aussi, ne l'oublions pas, un pilote autrichien prometteur et débutant, prémices d'une année sombre.

Beaucoup se remémorèrent alors des images déjà vues douze ans auparavant en Belgique avec la disparition presque en direct du petit prince de la discipline, au sein d’une année elle aussi  passablement tourmentée.

Certains un peu moins jeunes revirent aussi les images de la tragédie ayant eu pour cadre le Parc de la Villa Reale à Monza, là encore douze ans avant Zolder, où le presque champion du monde charismatique perdit soudainement la vie, aggravant ainsi le bilan d’une année qui fut elle aussi terrible.

Enfin les plus anciens ne purent s’empêcher de se rappeler la tout aussi dramatique année 1958, avec comme point d’orgue le très richement doté Grand Prix de l’ACF à Reims qui fut fatal à un bel italien au regard ténébreux, ultime représentant de son pays dans la formule reine. Ces faits se déroulèrent une fois de plus douze ans avant Monza.

J’avoue avoir appréhendé l’année 2006. Mais au passage du XXIe siècle, le sortilège fort heureusement semble enfin avoir été rompu.

Reprenons ces quatre épisodes dans l’ordre chronologique.

(*) Réédition de la note du 30 avril 2014

Lire la suite